Table et ambiance du restaurant gastronomique à Dole

Chic et zen

Un lieu cosy et élégant, épuré et sobre, comme pour laisser toute la lumière à ce qui se joue dans l’assiette : Iida-Ya, restaurant gastronomique avec terrasse à Dole, dévoile une atmosphère raffinée et zen au sein de ses trois espaces chaleureux.

Dans le petit salon, plongez dans l’ambiance traditionnelle japonaise : assis sur de confortables coussins, vous dégustez sur des tables au niveau du sol, des plats maîtrisés, harmonieux et riches en saveurs.

Installés au comptoir, face à la cuisine, vous observez la maîtrise et le savoir-faire du Chef et son équipe lors d’un moment de partage et d’échange que vous pourrez prolonger lors d’un cours de cuisine animé par le Chef.

Dans la salle du restaurant, l’ambiance pleine de sérénité et de quiétude est idéale pour savourer l’atmosphère sereine de ce restaurant à Dole… et les plats savoureux et tout en finesse du Chef Junichi IIDA…

Le Chef
Junichi IIDA

Né à Tokyo et titulaire d’un diplôme d’ingénieur, il a commencé à travailler dans un restaurant de cuisine Francaise – Restaurant le Petit Bedon (Restaurant Pachon) à Shibuya, d’abord en salle, puis aux côtés du chef. De cette expérience au Japon, naît l’envie de devenir cuisinier – métier de transmission et de partage – pour faire plaisir et régaler, et cette volonté de découvrir la gastronomie française, véritable coup de cœur. Il a alors 27 ans et décide de venir en France, pour apprendre et se former à la technique et au savoir-faire.

De 2007 à 2009, il intègre de nombreuses maisons étoilées, avec l’envie de découvrir plusieurs territoires et terroirs de France – la montagne à Val Thorens, le littoral avec la Bretagne à Carantec – et passe quelques années au Restaurant Jean-Paul Jeunet (Maison Jeunet) à Arbois… Autant d’expériences qui confirment son coup de cœur pour l’art culinaire français : il acquiert la rigueur et la technique, le savoir-faire et le respect des bons produits que l’on trouve ici.

Il est alors temps de s’installer pour raconter son histoire à travers des plats qui mêlent la cuisine japonaise de son enfance et la gastronomie française qu’il affectionne tant. Il découvre la ville de Dole lors d’une manifestation culinaire où il officie comme traiteur : séduit par le terroir jurassien, ses produits, sa proximité avec la Bourgogne et le charme du centre historique de Dole, il installe son restaurant en décembre 2010, à quelques pas du Canal, dans un bâtiment à l’architecture classique, pour y proposer une cuisine audacieuse, qui conte l’histoire de ce chef généreux aussi créatif que rigoureux.
 

IIDA-YA

Cuisine
gastronomique

Depuis sa création en décembre 2010, le restaurant Iida-Ya s’est forgé une solide réputation à Dole, du Jura à la Bourgogne. Bib Gourmand au Michelin et deux toques au Gault & Millau viennent saluer l’audace et la créativité d’une cuisine parfaitement maîtrisée, mariage réussi de la gastronomie française et japonaise. 

Si l’on déguste des grands classiques du pays natal du Chef – tempuras de gambas, gyozas ou assiettes de sushis – on se laisse emporter volontiers par des plats audacieux et raffinés, riches en saveurs et en émotions : celles de l’enfance du chef au Japon, des recettes et gestes précis et assurés transmis par sa mère, qu’il revisite avec la gastronomie française, son coup de cœur, à partir de produits locaux jurassiens : confit de poitrine de porc au gingembre, cuisson basse température pendant 14 heures ; filet de canard mariné au miso, sauce soja sucrée et purée de patate douce ; rouleaux de volaille de Bresse Chez Rachel ROUSSEL-VOISDARD, farci au shiitaké et tofu sans oublier la friture de ris de veau marinée au saké, sauce soja, aille et gingembre, purée de patate douce…

Venez vivre un moment gastronomique unique dans le centre-ville de Dole, véritable invitation pour un voyage gourmand entre la France et le Japon.